Djouba – Distribution de bananes…🍌🍌🍌

MealEspoirs - Banane

Vous allez me dire, il se fout de nous avec ce repas ! Mais rassurez-vous, je reviens en arrière.
Le début de cette histoire a commencé quand j’ai rencontré Pascale Roux, la charmante femme de l’Ambassadeur de France « Jean-Yves Roux », en poste au Sud Soudan alors que nous essayons de trouver de quoi manger pour le soir. (À quand les soirées de l’Ambassadeur, j’ai un stock de Féréro).😜

L’Ambassadeur et sa femme ont choisi MealEspoirs et CMCM (ONG locale avec qui je me suis associé) pour nous faire participer à leur interview et prises de photos lors d’une visite officielle dans une ferme qui cultive des bananes bio. J’ai été agréablement surpris qu’ils récoltent des fruits au Sud Soudan (C’est vraiment compliqué en temps de guerre, la plupart du temps toutes les récoltes sont saccagées, pillées ou brûlées, histoire de faire mourir les populations de faim). Nous étions fiers de recevoir de leurs mains ces caisses de bananes offertes pour l’Ambassade, pour les distribuer aux enfants du camp. (Nous sommes même cités dans un journal quotidien, si ça ce n’est pas de la bonne com).😎

Ça y est on y revient, donc comme je vous le disais, aujourd’hui on a distribution des bananes, et vous pouvez voir que ça rend vraiment heureux tous ces enfants.

La sortie des classes a été plus que dangereuse, le terrain était miné de peaux de bananes, trois heures pour arriver jusqu’à la voiture (100 m de distance).

Ce jour-là, j’ai insisté pour prendre le bishop en photo. Il était sur son 31, mode Africa….J’adore son look, toujours des tenues pleines de couleurs excentriques. C’est un homme de cœur qui a le rire facile et qui est proche des enfants, à l’écoute.
A part ça, cette semaine ils ont eu le droit à d’autres repas, dont un riz-beans-oignion vraiment fameux, avec lequel je me suis régalé. Et oui le chef cuistot dois toujours gouter, et je peux vous dire que je goute.

La tension est à son maximum à Djouba, il y a une grande cérémonie pour célébrer ‘’l’arrêt de combats’’ qui aura lieu mardi 30 octobre. Tout le monde a peur des assassinats, des explosions, des reprises de guerre, c’est pour cette raison qu’il y a un déploiement impressionnant de militaires armés jusqu’aux dents avec mitraillettes, bazookas, tanks…Je ne sais pas si ça me rassure vraiment, mais bon, vivement que ça passe.

Pour finir je vous ai aussi mis une sélection de mes petits héros ; un Spiderman, un Mignon, des kids capés, un joueur de foot, et des joueurs de rugby (réflexion pour plus tard ; Cyrille ne te met jamais à genou avec un appareil photo, à côté d’enfants…)