Djouba – Des nouvelles de MealEspoirs

Cela faisait un moment que je n’avais rien posté. Ce sera certainement le dernier de l’année, car je rentre la semaine prochaine pour revenir à Djouba le 14 janvier 2019 pour encore un an.

Je vais vous détailler chaque photo que je vous ai mis.

Pour commencer, vous verrez l’endroit ou j’achète la nourriture en gros pour les enfants. Le quartier s’appelle Konyo-Konyo, c’est ici que tu peux trouver ce que tu veux (enfin, je me comprends, c’est le Sud Soudan…)

Ce sont des locaux ou s’entasse des sacs de maïs, riz, haricots et plein d’autres choses…

Les échanges sont souvent très durs, vue que je suis blanc, les tarifs sont tout de suite vu à la hausse, il faut négocier au minimum 1 à 2 heures avec les commerçants, qui sont pour la majorité des Libanais. En plus l’économie est réglée sur le prix du dollar qui ne cesse de bouger, ils se servent de ça pour t’augmenter le prix de jour en jour.

Après trois heures passer sur place, on roule 40 minutes pour le camp POC3 pour y déposer la nourriture dans un endroit fermé ou se situe l’école et l’église. Certains professeurs vivent dans les tentes à côté pour surveiller le local.

Et comme vous pouvez voir il y a un garde canin…. Non je délire, en fait c’est mon nouveau compagnon et la mascotte de Mealespoirs. « Loki », mon adorable chien de 7 mois qui m’a été donné par mes amis de la Labaguette De Juba, à qui je dis un grand merci pour mon bébé à quatre pattes et pour les baguettes de pain qu’ils donnent régulièrement aux enfants. (big up Mo et Merawne).

Les photos qui suivent ont été prise en roulant à travers le camp. Je m’explique, ici à Djouba, si on te chope en train de prendre des photos, soit tu vas en prison, soit tu te fais luncher à mort. Pour ma part je ne prends que des photos normalement dans l’école, et je vole les autres.

Vous pouvez apercevoir les tentes des gens qui y vivent, leurs commerces, leurs terrains de jeux, leurs cuisines…la vie du POC3.

Il y a aussi un gros plan d’une gamine qui avait passé sa tête à ma fenêtre, regardez bien ces yeux. La plupart des gens ici on ses yeux vitreux et rouges, du aux maladies, aux manques de nourritures et à la pollution.